Leboncoin.fr : Entraide concernant Le Bon Coin

Présentation du site

Leboncoin est un site de petites annonces gratuites, qui faisait parti du Groupe Spir Communication jusqu’au 22 Septembre 2010. Il est désormais la propriété du Groupe Schibsted, déjà propriétaire du célèbre site d’informations 20minutes.fr.

Il est basé sur le modèle suédois Blocket, est gratuit, accessible à tous, et permet de mettre en ligne très facilement une petite annonce.

L’atout majeur expliquant son succès fulgurant en France est le système de géolocalisation des petites annonces, selon la région de l’annonceur. Ainsi celui-ci mentionne lors du dépôt de son annonce sa région, et celle-ci est alors automatiquement classée avec les autres transactions du même voisinage. Ce système facilite grandement les ventes, achats, échanges et donations entre voisins. Son slogan est d’ailleurs « Vendez et Achetez près de Chez Vous ».

Le Bon Coin.fr est visité chaque mois par une dizaine de millions de visiteurs uniques, le classant ainsi dans le top 20 des sites les plus visités de France, et bénéficie, selon les chiffres du mois d’Octobre 2011, d’une base d’environ 15 millions d’annonces.

Il revendique être le premier site de petites annonces immobilières de France, devant les célèbres Seloger.com et Paruvendu.fr, et le second dans le domaine de l’emploi, après Pole-emploi.fr.

Il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels désireux de mettre en ligne leur annonce gratuite. Toutefois, certaines sections sont payantes, ainsi qu’un certain nombre d’options. C’est pourquoi on parle d’accès « freemium », pour décrire un site cumulant les avantages et les inconvénients du gratuit et du payant.

Le Bon Coin : un peu d’histoire

C’est au premier trimestre de l’année 2006 que Le Bon Coin a été lancé par le Groupe français Spir Communication, qui était déjà à l’époque propriétaire des sites d’annonces Topannonces.fr et Logic-Immo, et le Groupe norvégien Schibsted.

L’idée de base était de faire quelque chose de simple et de local. Il n’était pas prévu initialement d’en faire un site gratuit, mais il est apparu au fil du temps, qu’un modèle économique basé sur la publicité, était avantageux à la fois pour les propriétaires du site et les utilisateurs.

En 2007, soit seulement quelques mois après son lancement, le mot « Le Bon Coin » est devenu le mot le plus recherché sur Google France. Ce phénomène perdure d’ailleurs jusqu’à ce jour, mais avec de nouvelles déclinaisons, telles que « Bon Coin » ou encore « Au Bon Coin ».

Dans le courant de l’année 2007, le nombre d’utilisateurs a littéralement explosé, et Le Bon Coin a connu une croissante fulgurante, avec en moyenne 30.000 annonces déposées chaque mois.

Ce succès n’aura pas échappé aux arnaqueurs et autres escrocs qui ont commencé à le polluer d’annonces trompeuses et malhonnêtes. On se souviendra ainsi de célèbres affaires en 2008, où des personnes se sont fait piéger en payant par mandat cash des biens qui n’ont jamais été livrés.

A partir de l’année 2009, leboncoin.fr prend un nouveau tournant, et modifie quelque peu son modèle économique, en proposant des annonces payantes. A ainsi été crée l’option « Annonces à la une », ainsi qu’une version pour les professionnels.

Le véritable tournant aura eu lieu en 2010, avec la cession des parts détenus par Spir Communication au norvégien Schibsted, moyennant plus de 200 millions d’euros.

En 2010 et 2011, le nombre de visiteurs a explosé, en en faisant l’un des premiers sites de France en terme de visiteurs, largement devant ses concurrents.

Pour la fin de l’année 2011, une version pour smartphone de Le Bon Coin devrait être proposé gratuitement à tous. A noter qu’une version mobile était déjà existante.

Il est plus que probable qu’à l’avenir, il s’installe durablement comme leader dans le domaine des petites annonces gratuites, d’autant qu’en période de crise, son modèle est idéal pour réaliser, à moindre coût, de bonnes affaires.

Le Bon Coin : quelques perles

On trouve véritablement de tout sur Le Bon Coin. Il peut s’agir d’une voiture d’occasion, quelque soit son modèle, d’un appartement, d’une villa, d’un vêtement neuf ou usagé, de chaussures, de jouets, etc. Il n’y a pas de limites, autres que celles prévues par la loi.

Cela étant, on trouve également des annonces anecdotiques, tels que ce provincial prêt à vendre sa moto et sa femme, ou encore ce jeune homme prêt à vendre son amitié…

Les pépites en vidéo :

Le Bon Coin : Les secrets

Voici une vidéo qui a été mise sur le site de partage Youtube au début du mois d’Octobre 2011, relatif à une interview du Directeur Marketing de Le Bon Coin par la chaine BFMTV. Très intéressante.

Le Bon Coin : un vide-grenier ?

Voici une vidéo postée sur youtube dans laquelle s’est exprimé en décembre 2010, le directeur général délégué de Leboncoin.fr.

Quelques conseils pour réussir la vente de son véhicule :

Avant de débuter la mise en vente de votre véhicule, il convient au préalable de déterminer le prix de vente. A cet égard, la meilleure source est de consulter la cote argus du véhicule qui fournit de précieuses informations.

En tout état de cause, le prix doit être aussi juste que possible. Ne proposez pas un prix fantaisiste pour la vente de votre véhicule. Il doit s’agir d’une bonne affaire, à la fois pour l’acheteur et pour le vendeur. Il convient de déterminer ce prix en prenant en compte des transactions comparables réalisées sur le même modèle de véhicule.

Un point qui peut rassurer les acheteurs est d’ajouter une garantie mécanique, par exemple en cas de mise en vente sur le site de La Centrale. Cette garantie permet à l’acheteur d’être à l’abri en cas de panne, dans les mois suivant l’achat du véhicule d’occasion, en bénéficiant d’une réparation à moindre frais.

Une vente réussie implique par ailleurs de ne pas cacher quoique ce soit à l’acheteur. Soyez honnête et décrivez votre bien avec ses atouts mais également ses inconvénients. Le respect de l’acheteur est une règle de base pour une bonne vente.

Si votre véhicule a plus de quatre ans, n’oubliez pas de procéder à un contrôle technique, qui est obligatoire, avant la vente.

Si vous le pouvez, avant la mise en vente, faites le nécessaire pour nettoyer votre véhicule à l’intérieur et à l’extérieur. Prenez ensuite une photo de votre véhicule remis à neuf avant de poster votre annonce auto.

Enfin pour rassurer l’acheteur, proposez lui un essai avant d’acheter le véhicule. Prévoyez une assurance dans ce cas.

Quelques conseils pour soigner votre petite annonce :

Choisissez un titre aussi descriptif et percutant que possible. En quelques mots, les acheteurs doivent se faire une idée du bien proposé à la vente.

Dans le champ description, soyez aussi clair que possible. Le langage SMS doit purement et simplement être banni. Écrivez dans un langage simple, synthétique et sans fautes d’orthographes qui retireraient tout sérieux à votre annonce.

Pour que votre annonce soit légale et acceptée par les principaux sites de petites annonces, il est nécessaire de mentionner dans la description des informations obligatoires. Pour un véhicule par exemple, il faut mentionner la marque du véhicule, son type (par exemple une berline, ou un coupé), et son modèle. S’il s’agit d’un véhicule neuf, il est obligatoire de mentionner la consommation de carburant, ainsi que les émissions de dioxyde de carbone. Joignez une ou plusieurs photos à votre annonce. Des statistiques montrent que des annonces avec photos ont en moyenne 7 fois plus de chance d’être consultées et de donner un bon résultat que les annonces sans photo. A cet égard, prenez soin de choisir des photos claires qui représentent parfaitement le bien mis en vente.

Ne soyez pas trop gourmand dans le prix demandé; soyez juste. Vous pouvez également proposer un échange de véhicule par exemple, ce qui est une pratique admise par beaucoup de sites de petites annonces.

Quelques conseils pour réussir la vente d’un bien immobilier :

D’une manière générale, deux étapes sont nécessaires pour vendre son bien immobilier :

- Tout d’abord la signature d’un avant contrat, qui n’est pas obligatoire, mais qui présente l’avantage de mettre sur papier les principaux termes de l’accord. L’avant contrat doit contenir un certain nombre de mentions pour être opposable, tels que la désignation exacte du bien immobilier à vendre, la superficie et les hypothéques.

- Puis la signature de l’acte authentique devant un notaire. A ce moment intervient l’échange du chèque d’une valeur égale au bien vendu, avec l’attestation de propriété.

N’hésitez pas à faire appel aux notaires pour gérer la vente du bien immobilier.

Une solution pratique peut consister dans la conclusion de la transaction via l’intermédiaire d’une agence immobilière.

L’agent immobilier est une solution pratique dans la mesure où il s’occupe de toutes les étapes de la vente. Outre le fait que l’agent prodigue de précieux conseils, il peut également estimer votre bien immobilier. De plus, il intervient jusqu’à l’étape de la signature de l’acte authentique de vente.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’un certains nombre de documents sont nécessaires préalablement à la conclusion de la vente. A cet égard, il faut réunir un extrait cadastral, l’acte d’état civil, le dossier d’urbanisme ou encore le questionnaire syndic.

Postérieurement à la vente, il conviendra de déposer à la conservation des hypothéques deux copies conformes de l’acte de vente. C’est le notaire qui s’occupe de cette formalité, qui doit intervenir dans les 3 mois de la signature de l’acte authentique.

Cliquez sur l’image suivante pour vous connecter à Leboncoin :

leboncoin


Partagez sur Facebook :




Vos Commentaires / Questions / Problèmes concernant Leboncoin :

 


  1. John

    Je trouve que Le Bon Coin est un super site pour poster des annonces et faire de bonnes affaires.

    Par contre, il y a de plus en plus de tentatives d’escroquerie en tout genre : fausses annonces, faux contact généralement en Cote d’Ivoire, etc.

    Paul a répondu :

    Oui je trouve aussi que les tentatives d’escroquerie sont nombreuses. Mais ce n’est pas étonnant vu le succès du site. En effet, comme indiqué dans l’article ci-dessus, il y a des dizaines de millions de visiteurs chaque mois, ça laisse rêveur :)

  2. boudet

    Bonsoir,

    Je ne reçois pas de message pour valider mes annonces.Pouvez-vous m’expliquer comment régler ce problème ?

    Cordialement

    Jérémy a répondu :

    Etes-vous sûr que votre adresse email a bien été renseigné ? Avez-vous correctement rempli toutes les cases du formulaire du dépôt de votre annonce ? Avez-vous contacté le service technique du site leboncoin (http://www2.leboncoin.fr/support/form/0?id=1), pour vérifier qu’il n’y a pas eu un problème passager lors du dépôt de votre annonce ?

  3. keemere

    Je voudrais acheter une voiture en bon état et à un prix faible.

  4. wine

    Je suis déçu par Leboncoin. Je veux éditer une annonce concernant la vente d’une ponette, or elle est systématiquement refusée, sous prétexte qu’elle aurait déjà été postée. Or c’est faux.

    J’aimerai donc pouvoir éditer mon annonce que je viens de revalider pour au moins la dixième fois !

  5. wine

    L’annonce que je demande d’éditer est systématiquement traitée comme étant en double…

    J’ai validé au moins dix fois mon annonce, et elle est refusée, alors qu’après contrôle, je ne l’ai pas encore vu sur le site…

    Merci de m’aider.

  6. carricart

    Voila depuis plus de 3 jours qu’il est impossile de passer une annonce, car le site est toujours bloquée cause de reactualisation.Nous sommes en aquitaine.en revanche il y a des annonces à lire comment cela est-il possible puisque le site est bloquée.a quel moment cela vat-il etre retabli.Comment faire pour passer une annonce car toute journée perdue est un manque de vente





Article d'entraide rédigé par Louis Jema.